Forum

M6 mobile > Forum
Connexion : S'inscrire

Franz en écoute pour les votes M6 music live 2010

Sujet discussion :

Franz en écoute pour les votes M6 music live 2010

Creer un sujet

9 messages
Filtrer ok

Pseudo : Franz

Voir profilContacter le membre

Sujet discussion : Franz en écoute pour les votes M6 music live 2010

le 17 Févr. 10 à 00h50

Bonjour à tous,
Voici quelques infos pour tous ceux qui participent aux votes concernant mon univers, mes compositions et quelques-unes de mes inspirations.
Dans un premier temps trois adresses à visiter:

Facebook Franz
Myspace Franz
Franz M6 mobile music live

Ci-dessous vous pourrez découvrir une interview récente où je parle de mon égo ;), de mon processus de création, etc:

Question: A quel âge avez-vous commencé à vous intéresser à la musique?
Franz: Quand j'ai découvert la musique adolescent, vers 16 ans, c'est la scène folk qui m'a attiré, celle de la fin des années 80. Il y a avait à l'époque Suzanne Vega, Michele Shocked (la femme de Paul Simon), aussi et surtout Tanita Tikaram et l'incontournable Tracy Chapman. Ce n'est pas tant le message qui m'interpellait pourtant contrairement aux stéréotypes véhiculés par la folk, symbole des chansons protestataires et des feux de camps. C'est d'abord les mélodies, la sincérité dans le ton des chansons, leur force naturelle.

Question: La protest song dans les années 80 existait-elle encore?
Franz: Contrairement aux autres artistes, les textes de Tracy étaient tous construits autour de la chanson contestataire, témoignage de vie dans un monde hostile. Toutes ces images parlaient beaucoup au passionné de poésie romantique que j'étais. L'avantage était que Tracy avait fait traduire ses texte en plusieurs langues dont le Français; cela permettait de comprendre parfaitement ce qu'elle chantait. Je m'étais approprié depuis peu l'idée du monde hostile, de la mélancolie au travers de Nerval, Vigny, Chénier (le porte flambeau des romantiques et martyre classique d'une révolution ratée), Hugo et Lamartine. Toute l'imagerie folk se jette dans cette culture. Sans que je m'en rende bien compte, j'ai commencé à griffonner des bribes de textes que je faisais lire aux proches.

Question: A quel âge avez-vous réellement commencé à jouer et écrire?
Franz: L'année de mes 17 ans j'ai acheté ma première guitare et je n'avais qu'une idée en tête: composer. Avec trois accords dans ma musette, j'ai fais mes armes. C'est que je composais à capella auparavant. J'en avais vraiment assez d'empiler des cassettes miniatures de dictaphone. Impossible d'avancer sans un instrument.
Mais en ce début 90, la folk est vite passé de mode et notre culture Française qui est peu propice à englober et tolérer ce genre de musiuqe ne m'a pas laissé beaucoup de chance. Je me souviens précisément que les seuls à m'accoster en sortie de scène étaient des types âgés d'une quarantaine bien sonnée.

Question: Quels artistes vous ont laissé une impression durable et sont pour vous aujourd'hui des sources d'inspiration?
Franz: Oui, les maîtres à penser... en fait très rapidement j'ai découvert des artistes qui ont littéralement changé mon quotidien. Bob Dylan, Neil Young, America, Crosby Still Nash... Les écouter c'était faire le plein de kérosène pour traverser l'univers... à 18 ans! Mes copains me prenaient tous pour un illuminé avec mes disques vinyles et mes CD des années 60 et 70. Eux qui écoutaient de la dance, ils étaient modernes, tandis que moi ringard et atypique...

Question: Vous composez vos chansons et écrivez aussi vos textes. Racontez-nous un peu comment c'est arrivé côté texte.
Franz: Le travail d'écriture était pour moi laborieux. Je me suis rapidement rendu compte qu'on ne pouvait pas écrire une chanson comme on fait un poème, si tant est que j'ai un jour réussi à en écrire un véritable! Mais depuis 1996 environ, je peux dire qu'à l'exception d'une année maigre faite de déprime, j'ai toujours eu de l'inspiration et régulièrement de nouvelles chansons étaient enregistrées ou écrites. Depuis le début mes textes sont tournés essentiellement vers les relations humaines, l'obsédante question de la place de l'homme dans son habitat et la légitimité de ses actions, un peu d'amour, parce qu'il nous fait rêver et que c'est quand même l'obsédante question humaine, aimer et être aimé. J'en ai fais des thèmes récurants, revisités sous différents thème.

Question: Quels rôles ont joués vos rencontres dans votre processus d'écriture?
Franz: Les rencontres jouent un rôle majeur. Elles permettent d'avancer, de se poser de nouvelles questions, de nouveaux challenges en terme d'écriture et de mise en forme. Certains musiciens se cherchent toute leur vie, et ils passent à côté de l'essentiel en cherchant à plaire au public. J'ai trouvé ma vibration interne, celle qui me pousse en avant et me révèle. Mon essence est là, dans une folk teinté de pop et de rock, entre Bob Dylan, Beatles, Neil Young, Beach Boys, America...
Je pense quand même que ce n'est pas un hasard si Francis Cabrel m'a choisis pour faire l'une des sessions d'Astaffort en 2006. Cette session par exemple a eu un impact notable sur mon processus de création. Ce n'est pas non plus un hasard quand un artiste comme Oli le baron, qui a accompagné et enregistré pour Jean-Louis Aubert durant dix ans produit deux de mes chansons avec un plaisir évident. Merci la vie de rencontrer des gens aussi doués et de partager un peu de leur route.

Question: Quel est votre actualité en ce début 2010?
Franz: Je partage la scène avec Davis un batteur hors-pair. Cet homme à une sensibilité que peu de batteurs et musiciens possèdent. Il m'accompagne exclusivement aux balais et cela donne la forme et le son qui convient parfaitement à ma musique; il élargis le spectre sonore et prends même la place d'une basse tellement sont jeux est complet. De plus, Davis est un homme d'art au sens général du terme, exceptionnel! Voila, vous en savez un peu plus sur moi, sans y être totalement. Venez aux concerts, vous en saurez encore plus, il y a des transpirations qui parlent mieux que les mots!!!

Merci
Edité le 17/02/2010 à 09:10

Pseudo : sisi37

Contacter le membreVoir profil

le 17 Févr. 10 à 09h58

Bonjour,
J'écouterais ta musique ce soir, si j'aime bien je voterais pour toi

En espérant te voir à Paris en juin, je te souhaite une bonne journée

Modérateur

le 17 Févr. 10 à 22h02

C'est clair, moi aussi je souhaite venir à Paris pour jouer mes titres. Ton vote et celui de tes connaissances sera un soutien non négligeable!
A bientôt!

le 17 Févr. 10 à 22h25

As-tu une page fan sur Facebook ?

Modérateur

le 18 Févr. 10 à 15h42

Si je ne me fait pas trop taper dessus, je vous ai ajouté dans les favoris de la page fan M6 Mobile

Modérateur

le 20 Févr. 10 à 19h47

C vraiment cool sisi37. Merci pour cet ajout. Je n'avais pas eu le temps de revenir ici depuis le 18. Bon WE!
Fz

le 02 Mars 10 à 15h05

Bonjour à vous tous!
Il y a vraiment un bon vent qui souffle par ici. Merci à tous ceux qui ont voté et nous ont ainsi permis de passer le deuxième tour. Nous ne sommes plus que 25 groupes dans le Sud. Le vote est ouvert au grand public désormais. Afin de nous aider à jouer au Zénith de Montpellier je vous invite à voter pour nous (en vous inscrivant sur M6 ou bien en faisant un lien vers votre compte facebook). Nous avons la mission de réunir le plus grand nombre de fan d'ici au 07 mars. Nous vous remercions par avance. Franz

Page de Franz - Ecoutes, inscriptions fans et votes

Pseudo : inconito45

Voir profilContacter le membre

le 18 Mars 10 à 17h28

http://www.m6mobilemusiclive.fr/les-groupes/sud/hip-hoprnb/fiche-groupe.html?groupe=3948ead63a9f2944218de038d8934305&cHash=cf7a1aa138

Pour les fans de hip hop ..

La possibilité de porter la chanson sur la violance conjugale (3919) jusqu'au zentih

9 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !